Exposition / installation : vidéo projection couleur -19’53’’, 

tapis de yoga peints, bois peint, céramiques émaillées, 

briques en mousse peintes, tissus, diffuseurs d’huiles essentielles / 

dimensions variables, 2019

 

Un projet réalisé au centre d’Art Contemporain Passerelle à Brest, 

dans le cadre des Chantiers Résidence,

en partenariat avec Documents d’Artistes Bretagne. 

« Tout commence dans les vapeurs d’huiles 

essentielles, au son d’une flûte de pan. 

Lumière tamisée, légèrement colorée. 

À l’écran, Karmamousse s’écrit en de voluptueux déliés avant de s’évaporer en fumée, comme s’il avait été prononcé par la voix douce et enveloppante d’un coach bien-être. Il y a un vestiaire pour laisser ses affaires, une paire de claquettes en céramique abandonnée comme une incitation à se déchausser. 

Au sol, les tapis en mousse sont déjà déroulés. Mais leur surface colorée s’est parée d’une iconographie particulière ; celle du tarot de Marseille. Le Bateleur, le Diable, l’Empereur, le Pendu, la Maison Dieu sont autant de figures qui s’étirent sur ces cartes molles. 

Et puisqu’elles portent toutes des leggings, elles peuvent faire du yoga, assure Alisson Schmitt.
 

Au sein de cette installation, que l’artiste a pensée comme un espace de relaxation, les cartes en mousse matérialisent d’entrée de jeu son idée : rapprocher le yoga postural du tarot de Marseille et entremêler les cheminements qu’ils dessinent vers la réalisation de soi. 

Et c’est au sein d’un film, sorte de docu-fiction, qu’elle poursuit cette intuition. Elle y distribue les rôles des arcanes à des ami·e·s, danseur·euse·s, artistes et propose de les embarquer dans un cours de yoga. En s’appuyant sur une série d’entretiens avec chacun·e d’entre eux·elles, le film se construit à la manière d’une divination où, tandis que l’on écoute attentivement ce que chaque carte veut nous dire, il faut se laisser porter par le récit de celle qui les tire. (...) »

 

Extrait du texte d’Elsa Vettier, février 2019.

Texte complet :

http://www.leschantiers-residence.com/alisson-schmitt/

  • Instagram
  • Vimeo sociale Icône

© 2023 par Luc Morin. Créé avec Wix.com